Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La sophrologie, une pratique innovante en entreprise !

25 septembre 2017

La sophrologie dans le monde de l’entreprise s’inscrit dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques et contribue à une meilleure gestion du stress professionnel. Elle améliore les relations humaines et favorise les performances individuelles et collectives. Elle permet de gérer plus facilement et efficacement les exigences et les contraintes liées au travail en améliorant les capacités de chacun à gérer son stress, en développant une meilleure résistance au stress et en diminuant les symptômes qui y sont liés. Elle conduit à un véritable mieux-être au travail et offre une réponse appropriée pour réduire le stress, gérer les émotions, améliorer la confiance et la communication, mieux s’organiser.

 

Grâce à des techniques simples et concrètes, les collaborateurs vont apprendre à mettre en place des courtes pauses qui vont leur permettre de se ressourcer, d’augmenter leur concentration et donc leur efficacité dans le travail. La sophrologie peut aussi prévenir les troubles musculo squelettiques en apprenant à identifier les signaux corporels de tension et en permettant d’agir sur ceux-ci. Elle permet de développer une meilleure écoute du corps pour mieux s’adapter à son poste de travail et de développer la capacité d’adaptation posturale aux différentes situations professionnelles.

 

Par les techniques simples de respiration, détente musculaire et visualisation positive, la sophrologie participe à l’efficacité des entreprises en permettant à chacun d’être à son meilleur niveau.

 

Elle permet aux collaborateurs de :

 

• Mieux gérer le stress, le contrôler dans les situations difficiles

 

• Apprendre à se détendre, libérer les tensions

 

• Avoir un sommeil récupérateur

 

• Renforcer la confiance en soi et en ses capacités

 

• Développer les capacités de concentration et d’anticipation

 

• Stimuler la motivation et la créativité

 

• Modifier les comportements négatifs, stimuler le positif.

 

• Renforcer l’esprit d’équipe

 

 

Ce qui induit, pour l’entreprise, une amélioration du climat social, une meilleure adaptation aux changements, une meilleure efficacité des collaborateurs et une diminution de l’absentéisme.

 

 

Les entreprises qui m’ont fait confiance : Tryba, Würth, Auchan, L&L Product, Eurotransaction, Peintures Heinrich et Schmid, BP2M, Optic Schneider, ICF Conseil…

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !