Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La philo pour les enfants, vous y croyez ?

26 septembre 2017

Philosopher avec les enfants, c’est tout à fait possible, même à 5 ans !

 

Il y a quelques mois, je vous aurais ri au nez. Quoi ? La philo ? C’est pour les illuminés ! Pas besoin de philo en dehors de la terminale !  vous aurais-je répondu…

 

La vie m’a amené à rencontrer Frédéric Lenoir, célèbre philosophe contemporain, qui m’a convaincu du contraire. J’ai pris conscience que la pratique de la philosophie dès le plus jeune âge, pouvait amener à rendre le monde meilleur. Et me voilà, quelques mois plus tard, animatrice SEVE d’ateliers philosophiques, rêvant de contribuer à rendre ce monde meilleur…

 

Mais comment la pratique de la philosophie pourrait-elle changer le monde ?

 

Dès qu’ils savent parler, les enfants posent spontanément des questions fondamentales et existentiels « pourquoi faut-il mourir ? » , « est-ce que l’univers est infini ? » et j’en passe… A travers les débats philosophiques, les enfants sont amenés à réfléchir à ces questions, à développer la capacité de penser par eux-même et pour eux-même, la capacité d’argumentation en affinant leur sens du raisonnement et de l’esprit critique dans tous les domaines. Un espace de liberté qui tend à améliorer de façon considérable leur confiance en eux, à développer le sens de l’écoute,  à mieux comprendre leurs émotions et par conséquent celles des autres. Ils s’épanouissent, développent leur empathie, acceptent davantage la différence et sont plus tolérants. Lors des débats philosophiques, il n’y a pas de bonne réponse attendue, mais plusieurs… ce qui change du système actuel !

 

Le chemin qui amène à se poser la question est souvent bien plus intéressant que la réponse en elle-même !

 

Au Cabinet de Sophrologie, chaque débat philosophique est précédé d’une séance de sophrologie d’environ 20 min durant laquelle les enfants sont amenés à améliorer la capacité à faire le calme à l’intérieur d’eux-même, à améliorer leur concentration pour être pleinement disponible à l’écoute et à la réflexion. Du Savoir Etre au Savoir Vivre Ensemble !

 

Les ateliers ont lieu les premiers mercredis de chaque mois, de 15h à 16h30, concernent les enfants entre 5 et 12 ans et sera suivi d’un goûter commun au prix de 10 euros par enfant.

 

Prochain atelier le mercredi 4 octobre. Les enfants seront amenés à réfléchir à partir d’un outil pédagogique à la question suivante « à quoi ça sert l’école ? » 

 

Pour inscrire votre enfant, cliquez sur ce lien.