La sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Que vous souhaitiez simplement prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être, ou que vous désiriez apprendre à gérer efficacement votre stress, vos émotions, accroitre votre confiance en vous ou mieux satisfaire vos valeurs de vie, la pratique de la sophrologie s’impose comme une démarche efficace, originale et performante.

Née de la rencontre de techniques occidentales du soin par la parole et de pratiques orientales d’éveil de la conscience par des postures, la sophrologie permet d’améliorer notre propre conscience, celle de nos limites corporelles, de nos pensées, de la société dans laquelle nous évoluons.

Dans mon cabinet de sophrologie (situé près de Haguenau), vous expérimenterez, lors des séances, différentes techniques respiratoires, des exercices de détente musculaire, de visualisation, et de méditation. L’entrainement à ces différentes techniques vous permettra de developper certaines capacités et d’optimiser vos ressources, de vivre ainsi un quotidien serein en conformité avec vos valeurs.

 

La sophrologie, pour qui ?

La sophrologie s’adresse aux adultes, adolescents et enfants qui souhaitent :

  • améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.
  • gérer le stress, les angoisses, l’anxiété, le trac, les émotions. La sophrologie est un outil très efficace de gestion du stress notamment grâce à de nombreux exercices respiratoires et corporels.
  • renforcer la mémoire et la concentration. Les exercices de sophrologie pour enfants sont divers, et aident tout particulièrement le jeune public à être plus attentif. Avec les nombreux exercices ludiques, simples et faciles à retenir que je leur proposerai, les enfants pourront améliorer leur concentration ainsi que leur relation au monde qui les entoure.
  • développer un esprit créatif en mobilisant ses capacités et ses ressources.
  • se préparer à un événement (compétition, examens, naissance, mutation professionnelle). La sophrologie du sport fait partie de mes domaines de spécialisation, en particulier par rapport à la gestion de la douleur. Les sportifs doivent souvent faire face à de lourdes pressions psychologiques et à de fortes tensions physiques et musculaires : dans mon cabinet de sophrologie, j’aiderai les athlètes à canaliser le stress et à optimiser leurs performances à l’aide de techniques de préparation mentale notamment à l’approche de compétitions. Par ailleurs, la sophrologie est particulièrement indiquée pour la grossesse, c’est ce que l’on appelle la sophrologie prénatale. Accouchement et grossesse sont parfois difficiles à appréhender, pour les femmes comme pour les futurs papas ! Respiration et détente seront les maîtres mots des séances visant à préparer à la maternité.

 

En coordination avec les autorités médicales, la sophrologie accompagne la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines pathologies telles que :

  • les troubles du sommeil (dans ce cas, sophrologie du sommeil)
  • les acouphènes
  • le sevrage d’addictions
  • le syndrome du colon irritable
  • la fibromyalgie
  • la cancérologie
  • etc…

 

En savoir plus…

Pour avoir plus de renseignements sur le déroulement d’une séance et concernant d’autres aspects de la sophrologie, consultez ma page “Questions fréquentes” !