Actualités

Les exams, c’est dans la poche !
10 mai 2019

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves d’un examen ou d’un concours. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire d’aider, en ce sens, les personnes qui s’y prépare. Or, à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les adolescents et les adultes.

 

 

Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, l’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral ou la prise de parole en public lors d’une intervention devant des collègues, des clients ou des prospects, suscite chez grand nombre de personnes le trac, un trac qui pour certains, peut se dissiper progressivement, alors que pour d’autres, il paralyse complètement au point que la personne perd totalement confiance en ses capacités.

Le stress du passage d’examen mobilise beaucoup d’énergie, de tensions, de doutes, de perte de confiance en soi, en ses capacités physiques et/ou intellectuelles, une perte de sang froid, de concentration, de sommeil.

Parmi les méthodes simples qui allient la respiration diaphragmatique, la relaxation, la concentration,  l’intégration du schéma corporel, la Sophrologie  permet d’obtenir d’excellents résultats non seulement pour optimiser l’apprentissage mais aussi pour développer des stratégies qui vont permettre aux personnes de leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin de pouvoir conquérir leur propre équilibre et évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

Vous qui préparez une épreuve, un examen, un concours ou qui paniquez lorsque vous devez prendre la parole en public, participez au prochain Atelier Sophro spécial “Epreuves” le mercredi 22 mai de 18h à 19h30 au Pavillon à Haguenau.

Inscription par téléphone au 06 26 01 69 09 ou par mail en cliquant sur ce lien

 

 

La parenthèse Nature-Aile
10 mai 2019

Concept Flow organise…

 

Les vendredis 24 mai, 5 juillet et 27 septembre, profitez d’une pause au Nature-Aile pour vous aider à vous ressourcer et vous permettre de repartir du bon pied !

 

Que vous soyez salarié, manager, responsable, dirigeant, entrepreneur ou chef d’entreprise, seul(e) ou accompagné(e) de votre équipe, cette randonnée de 12 km au coeur de la nature alsacienne est un véritable bol d’air pour se reconnecter à l’essentiel et permettre d’avancer ensemble.

 

Encadré par Estelle, Catherine et moi-même, profitez de temps de pause comme vous n’en avez jamais fait ! En option, un repas de saison fourni dans des contenants écologiques réalisés par l’Epicurie Fine d’Haguenau.

 

Vous êtes intéressé(e) ? Prix de la journée : 150 euros repas inclus !

Joignez-moi au 06 26 01 69 09 pour plus d’informations.

 

Conférence au Pathé Brumath
10 mai 2019

A l’occasion de la journée nationale du sommeil, j’ai eu la chance de participer à une conférence ludique sur le thème du sommeil et de la performance.

Aux côtés de Dr Roland Seibert, spécialiste des pathologies du sommeil et de Laurent Escobedo, finisher du marathon des sables, j’ai eu l’occasion de parler de la sophrologie appliquée à la gestion des émotions et du stress, à la préparation à l’endormissement ou au ré-endormissement, à la gestion de la douleur etc… Une pratique psycho-corporelle qui permet de mieux gérer son sommeil et sa fatigue lors d’une épreuve intense, qu’elle soit physique ou mental !

Un moment particulièrement chargé en émotion… celui durant lequel les 300 personnes présentes dans la salle se sont autorisées à fermer les paupières pour vivre un temps de lâcher-prise.

Découvrez la vidéo d’introduction réalisée par Alexandre Mirgain qui met en lumière le sommeil de sportifs professionnels ou anciens professionnels :

 

 

 

 

 

 

Du bon sommeil à la bonne performance
17 février 2019

La Journée Nationale du Sommeil est l’occasion de mettre en lumière la sophrologie lors d’une conférence interactive intitulée “Du bon sommeil à la bonne performance”.

Aux côtés de Laurent ESCOBEDO, finisher du marathon des sables et de Dr Roland SEIBERT, spécialiste des pathologies du sommeil, j’aurai le plaisir de vous parler des bienfaits de la sophrologie dans le cadre de la récupération et de son application lors d’une épreuve aussi intense soit-elle.

 

Je vous donne rendez-vous le 22 mars à 19h au cinéma le Pathé Brumath pour une soirée riche en surprises !

 

Les places étant limitées, pensez à vous inscrire par mail association@aapnee.org ou par téléphone au 06 27 27 49 67.

 

La sophrologie fait son entrée à l’ENA
14 février 2019

“Du bon sommeil à la bonne performance”, une conférence interactive qui a séduit l’auditorium de l’ENA.

Animé par Laurent ESCOBEDO, finisher du marathon des sables, le Dr Roland SEIBERT, spécialiste des troubles du sommeil et moi-même, les Enarques et membres du personnel ont pris conscience de l’importance du sommeil dans nos vies.

 

A travers le récit époustouflant de Laurent, les participants ont été sensibilisés aux mécanismes du sommeil, à ses modifications lors d’une épreuve physique ou intellectuelle, ainsi qu’aux méthodes employées en sophrologie permettant de favoriser une bonne récupération physique et mental.

 

Le + ? A compter du mois de mars, étudiants et membres du personnel de l’ENA pourront bénéficier de séances de sophrologie hebdomadaires.

 

Le sujet vous intéresse ? Ne manquez pas notre prochaine intervention qui aura lieu le 22 mars 2019 à 19h au Cinéma le Pathé Brumath à l’occasion de la journée nationale du sommeil. La soirée est gratuite !

Inscription au 06 27 27 49 67 ou par mail association@aapnee.org.

Dans la limite des places disponibles. Seuls les 300 premiers inscrits y assisteront !

 

                                        

Sophrologie en groupe
14 janvier 2019

Que vous souhaitez découvrir la sophrologie, vous sentir mieux dans votre quotidien, ou découvrir des outils pour améliorer la qualité de votre sommeil, je vous invite à participer à un module de 6 séances de sophrologie. Grâce à des exercices de tension / détente, de relâchement musculaire, de respiration et de visualisation, vous apprendrez à être plus à l’écoute de votre corps, à favoriser le lâcher-prise, à  récupérer, à mieux gérer vos émotions, à faire des pauses dans votre journée …

 

A compter du 26 mars, participez à un module en groupe de 6 séances de sophrologie hebdomadaires les mardis de 18h à 19h à l’Espace Sommeil et Vigilance d’Haguenau situé 10 rue Saint Georges à Haguenau, au tarif de 90 euros le module complet.

 

Merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien ou par téléphone au 06 26 01 69 09.

 

 

 

 

Les ateliers sophro en 2019
9 janvier 2019

Et si 2019 était l’année du changement ?

 

Pour vous aider à améliorer votre vie et favoriser un mieux-être au quotidien, le Cabinet de Sophrologie vous propose chaque mois, un atelier de 2h sur des thèmes divers et variés.

 

Le mercredi 6 février de 17h30 à 19h30, “Comment contrer le phénomène de l’hyperstress, ce mal très contemporain ?” améliorera votre connaissance sur le stress et ses mécanismes. Des outils issus de la sophrologie vous aideront à mieux gérer votre stress au quotidien.

 

Le mercredi 6 mars de 17h30 à 19h30, apprendre à “Développer son intelligence émotionnelle” vous permettra d’avoir des clés pour transformer vos émotions en énergie positive.

 

Le mercredi 3 avril de 17h30 à 19h30, l’atelier “Je veux dormir !” vous permettra de revisiter votre sommeil et de découvrir des exercices simples et ludiques à pratiquer pour favoriser une meilleure qualité de sommeil et des techniques efficaces pour lutter contre l’insomnie.

 

Le jeudi 2 mai de 17h30 à 19h30, “Je réussis mes examens grâce à la sophrologie” s’adresse plus particulièrement aux bacheliers et étudiants qui découvriront des techniques pour mieux gérer le stress des examens.

 

Enfin, le mercredi 5 juin de 17h30 à 19h30 , à l’approche des grandes vacances, un atelier qui s’adresse aux parents débordés, surmenés  “Je me sens épuisé(e)… et si j’étais touché(e) par le burn-out parental ?”.

 

Les places étant limitées,  il est vivement recommandé de s’inscrire par mail, téléphone ou via le site.

 

Le changement, c’est maintenant !

Un nouveau souffle pour DEMOS Strasbourg
20 novembre 2018

Et si la musique pouvait changer le monde ?

C’est le défi que souhaite relever la Philarmonie de Paris qui permet l’ouverture de l’éducation musicale aux plus jeunes et aux quartiers défavorisés.

 

L’objectif de Démos est d’expérimenter, via une pratique de la musique qui soit collective, la possibilité d’agir socialement auprès des populations plutôt éloignées de l’univers musical. Et l’espoir est qu’à travers la pratique musicale, l’opération ait un impact déterminant sur les enfants, leurs résultats scolaires, leur famille, les pratiques professionnelles, etc.

 

Répartis dans chaque ville de France, ce sont 3 000 enfants de 7 à 12 ans qui suivent cet enseignement, basé d’abord sur la pratique de l’instrument, au rythme de quatre heures par semaine.

 

Ainsi ce sont 120 enfants à Strasbourg qui chaque semaine apprennent à jouer d’un instrument de musique auprès de musiciens professionnels. En parallèle, ces mêmes enfants participent tout au long des 3 années d’apprentissage aux stages d’orchestre proposés au Conservatoire de Strasbourg et bénéficient d’une ouverture au chant, à la danse et à la sophrologie.

 

Strasbourg, 1ère ville de France à intégrer la sophrologie au projet DEMOS !

Un grand MERCI à Pierre HOPPE, chef d’orchestre et à toute l’équipe pédagogique pour leur confiance !

 

Du bon sommeil à la bonne performance
19 novembre 2018

Le vendredi 9 novembre, j’ai eu plaisir à intervenir aux côtés de Laurent ESCOBEDO, Finisher du Marathon des Sables (course de 250 km dans le Sahara en auto-suffisance alimentaire) et du Dr Roland SEIBERT, spécialiste des pathologies du sommeil à l’Espace Sommeil et Vigilance d’Haguenau.

 

Bien connue des sportifs de haut niveau, la sophrologie permet de renforcer la préparation physique et mentale d’athlètes de tout niveau.

 

Comprendre grâce à la science les mécanismes du sommeil avant, pendant et après une épreuve aussi longue soit-elle, et pouvoir, grâce à la sophrologie, favoriser une meilleure récupération et un sommeil de meilleur qualité, tel est le défi que nous avons tenté de relever lors de cette conférence réunissant plus de 80 sportifs et non-sportifs.

 

Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez-nous le 16 mars 2019 à la Wantzenau et le 22 mars 2019 à Haguenau dans le cadre de la journée nationale du sommeil !

 

 

Mieux être pour mieux aider
19 octobre 2018

La sophrologie représente une aide précieuse pour tous ceux qui s’occupent d’un proche en fin de vie ou souffrant de maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’un cancer.
Les aidants doivent être en effet le plus possible détendus pour apporter le soutien dont le malade a besoin.

La sophrologie peut aider à différents niveaux : lors de l’annonce du diagnostic de la maladie qui peut déclencher de la colère, un sentiment d’injustice ou de culpabilité…

Mais aussi au quotidien, car s’occuper d’un proche malade peut parfois générer des réactions excessives vis-à-vis de lui, qui font ensuite très vite regretter nos actes et culpabiliser. On peut se sentir responsable qu’aucune amélioration ne soit constatée dans la santé de la personne malade malgré l’aide apportée.Les séances de sophrologie permettent à l’aidant d’exprimer ce qu’il vit. Elles lui apprennent à canaliser sa colère quand elle monte, à prendre du recul sur ce qui arrive, à retrouver le calme pour que la relation avec le malade se passe bien.

La sophrologie aide également à restaurer l’estime et la confiance en soi quand on et débordé par sa tâche d’aidant. Elles peuvent être aussi un moment où l’on se pose, où l’on réfléchit vraiment à ce que l’on veut, afin de prendre la bonne décision.

Quand les séances sont collectives, elles créent aussi un lien social, un partage des difficultés.

Au final, la sophrologie remet en valeur l’aidant pour lui donner l’énergie suffisante dont il a besoin, et la possibilité de cultiver le positif, même quand tout se dégrade. En quelques séances, on obtient déjà une récupération physique et émotionnelle.